EXPÉRIENCES ARGENTIQUES
PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL dès les années 80, je crée l’agence d’arts graphiques « DELTAIR » puis me tourne progressivement vers la photographie artistique jusqu’à m’y consacrer exclusivement en tant qu’Auteur-Photographe.
La photographie est pour moi une compagne ancienne.
ENFANT, mes toutes premières photos prises avec un boîtier Kodak sans aucun réglage, m’ont naturellement appris à donner priorité et force au sujet puisqu’il était difficile de maîtriser la lumière avec ce type d’appareil. Et d’autant moins avec les films peu sensibles de cette époque !
Ensuite, j’ai principalement utilisé des films positifs (diapositives) ne permettant ni retouche ni recadrage de l’image, ce qui m’a appris la composition et la saisie de l’instant unique dès la prise de vue.
C’est ainsi qu’aujourd’hui, mes travaux argentiques et numériques sont créés dans l’instant de la prise de vue, sans « retouche-montage », telles des calligraphies ou premiers jets. (One-shot)
La Post-production, indispensable pour l’édition de livres ou les tirages d’art sur les machines actuelles est faite à minima.
NOMADE, mes rencontres avec des cultures animistes où le pouvoir du Rêve est fondamental, ont été déterminantes pour ma démarche et pour le type de réflexion que je veux susciter en plaçant l’imaginaire au centre de valeurs universelles traditionnelles.
Dans cet esprit, le « Flou-sur-Fixe » est un procédé photographique qui nous aide à dépasser la vision au premier degré, comme le font naturellement les populations animistes. C’est une technique photographique pure et sans retouche que j’ai choisi de développer à ma façon dans l’idée du geste unique et de l’instant unique pour mieux faire cohabiter poésie et magie avec spontanéité. (Plus de détails sur la page « Mes techniques »)
MA DÉMARCHE ARTISTIQUE ne se limitant pas à une technique ou à une pratique, j’aime travailler sur des thèmes oniriques, où la poésie a toute sa place, accompagnée souvent par la dérision, la transgression et l’humour, autant que possible, sans modération.
Je travaille toujours en argentique, autant qu’en numérique et depuis 2024 explore le digital « IA »